» CONCLUSION

CONCLUSION


Nous avons donc vu tout d’abord que la corde peut émettre un son grâce à son caractère vibratoire. La corde fait des va-et-vient, provoquant une vibration de l’air et de la table. Cette vibration est ensuite amplifiée par la caisse de résonance de la guitare et transmise à l’aire sous forme d’onde sonore. Le son produit possède alors une composition particulière. C’est un son complexe, c’est-à-dire qu’il est composé d’un son fondamental (dont la fréquence est de 440 Hz dans notre cas) et de plusieurs harmoniques paires et impaires qui ont une influence sur l’impression sonore.

Nous avons ensuite essayé de répondre à notre problématique : «Dans quelle mesure la matière et la structure de la corde ont-elles une influence sur le son perçu ?» Nous avons donc procédé à des enregistrements de différents sons produits par des cordes de matériaux et de structures différents, afin de voir si ces facteurs avaient une influence sur le son produit par la corde. Nous en avons alors tiré les conclusions suivantes :

• La matière de la corde a effectivement une influence sur le son produit par cette dernière. En effet, on observe de nombreuses modifications au niveau du spectre sonore entre la corde en nylon et les deux cordes métalliques. La corde en nylon produit un spectre plus complet avec des harmoniques paires plus marquées ce qui explique l’impression sonore plus chaleureuse et riche que celle produite par les cordes en matériaux métalliques.

• Nous avons également prouvé l’influence de plusieurs autres facteurs de la structure de la corde sur le son produit grâce à une relation permettant de calculer la fréquence du son fondamental. Nous avons donc prouvé que plus la corde est légère, tendue et longue, plus la fréquence fondamentale de vibration de la corde est élevée.

• Quand à la structure proprement dite de la corde, à savoir si elle est filée ou non, et de quelle manière, nous avons démontré qu’elle n’avait pas d’influence notable sur le son produit par la corde. En effet, les spectres sonores des deux cordes de même matériau mais de structures différentes ne présentent pas de grandes différences au niveau de la composition du son.

La matière de la corde a donc une grande influence sur le son produit contrairement à sa structure. Mais le son produit par une guitare ainsi que ses caractéristiques dépendent également de nombreux autres facteurs qu’il serait intéressant d’étudier tels que la composition de la guitare, le bois ou le matériau dans lesquels elle a été fabriquée, la longueur du manche, etc. Peut-être que d’autres facteurs s’ajouteront à cette liste dans le futur !